Frappes philosophiques et sociétales 3.0 Index du Forum

Frappes philosophiques et sociétales 3.0
Forum de réflexion philosophique et sociétale

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Connection omni-présente et humanité

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Frappes philosophiques et sociétales 3.0 Index du Forum -> Réflexions sociétales -> Scénarios d'avenir et du devenir, possibles et envisageables, de l'Humanité et de la Vie terrestre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tarzan38


Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2018
Messages: 2
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Ven 23 Mar - 11:01 (2018)    Sujet du message: Connection omni-présente et humanité Répondre en citant

Bonjour,

 L'orientation vers un monde de plus en plus numérisé et connecté est-t-il vraiment bénéfique pour l'homme ? N'y a-t-il pas un asservissement de l'homme pour ces technologies ? Ne risquons-nous pas de nous retrouver tellement connectés que l'avenir de l'humanité en dépendrait ?


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 23 Mar - 11:01 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Philosophe 3.0
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Fév 2011
Messages: 110

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 19:31 (2018)    Sujet du message: Connection omni-présente et humanité Répondre en citant

Tarzan38 a écrit:
Bonjour,

L'orientation vers un monde de plus en plus numérisé et connecté est-t-il vraiment bénéfique pour l'homme ? N'y a-t-il pas un asservissement de l'homme pour ces technologies ? Ne risquons-nous pas de nous retrouver tellement connectés que l'avenir de l'humanité en dépendrait ?



Désolé, pour ma réponse tardive.


1) Plus le monde est interconnecté, plus il est interdépendant.

Un crash ou un piratage partiel ou total du réseau peut avoir de sérieuses conséquences et en particulier un sérieux impact économique.

Par ailleurs, même si la vie terrestre n'est pas connectée à la manière d'internet, la vie terrestre est très interconnectée et interdépendante, et jusqu'ici malgré les extinctions, elle est toujours là.

L'interconnexion et l'interdépendance peut aussi être une force robuste.


Voici un lien qui répond mieux à ta question à court terme :

Quels sont les avantages et les inconvénients des communications électroniques?


Voici d'autres liens qui peuvent aussi répondre à ta question :

L’Internet des objets et le bien-être du consommateur

Entre crainte et désir pour les objets connectés : Comprendre l’ambivalence des consommateurs


Une utilisation des technologies connectées :

Villes numériques, villes intelligentes ?

Tout seul, le numérique ne rendra pas la ville plus intelligente!

Urbanisme : le paradoxe de la ville intelligente


Voici un lien d'un homme qui voulait avoir un total contrôle sur sa vie, en utilisant les données et les technologies connectées :

L’homme le plus connecté du monde s’est fait dévorer par ses données


2) A ta question, j'ai d'abord répondu par ce paragraphe, mais je me suis aperçu qu'il était en partie hors sujet.

Ce ne sont pas les avancées techniques et technologiques qui sont dangereuses, mais l'usage que nous en faisons ou que nous en ferons, beaucoup d'entre elles pouvant contribuer à des progrès individuels et sociétaux majeurs et positifs.

L'accroissement de la probabilité de survie de l'Humanité dans Tout, dépend, à terme, de l'accroissement indéfini de sa puissance technique et technologique. de l'accroissement indéfini de sa population, de son expansion indéfinie dans Tout et de sa conquête indéfinie de Tout.

(1) Tant que les machines que nous fabriquons n'auront pas de conscience primaire (*), et (2) tant qu'elles auront des usages spécifiques et spécialisés, d'une part concernant (1), elles n'auront pas d'intentions conscientes et en particulier d'intentions conscientes néfastes, dangereuses et destructrices pour l'Humanité, et d'autre part concernant (2), elles n'auront pas la polyvalence des êtres humains, quelques soient leurs capacités.

Lorsqu'elles deviendront conscientes, il faudra toujours que l'Humanité ait le dessus sur elles (grâce aux biotechnologies et à des hybridations homme-machine, non nécessairement trop invasives) sans quoi elle ne pourra plus être en mesure de les maîtriser et de les contrôler.

Cela ne se fera pas sans poser de problèmes de surenchère constante et d'inégalités majeurs entre les êtres humains.

Si les machines prennent le pas, la vie des êtres humains, hormis, éventuellement, une vie de pur loisir "quasi éternelle" n'aura plus beaucoup de sens, car ces derniers dépassés par les machines, leur auront, entièrement, délégué leurs pouvoirs stratégiques de décision, et les auront, définitivement, perdus, et ne seront plus maîtres de leur destin.


(*) Il y a de fortes chances que la nature de nos émotions et de nos sensations, dépendent de la nature de notre substrat cérébral.

Si les machines acquièrent une conscience primaire, la nature de leurs émotions et de leurs sensations risque d'être fort différente des nôtres, et le monde n'aura donc pas nécessairement le même sens pour elles que pour nous.


https://hellofuture.orange.com/fr/grand-format/intelligence-artificielle-entre-espoirs-et-dangers-pour-homme/


Dernière édition par Philosophe 3.0 le Sam 7 Avr - 16:35 (2018); édité 6 fois
Revenir en haut
Philosophe 3.0
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Fév 2011
Messages: 110

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 10:36 (2018)    Sujet du message: Connection omni-présente et humanité Répondre en citant

Certes, plus la puissance technique et technologique devient grande, plus la puissance potentielle de ses usages devient grande, et cela est valable aussi bien pour ses usages potentiellement positifs que pour ses usages potentiellement négatifs.

D'après toi, on devrait renoncer à tout progrès (positif) matériel, technique ou technologique et tous les bénéfices et les bienfaits qu'ils pourraient nous apporter, sous prétexte qu'on ne doit encourir aucun risque.

Mais, le principe de précaution à outrance et l'immobilisme risquent d'être pire que le mal.

De plus, tel que le mouvement est parti, on ne peut plus faire marche arrière, concernant les technologies connectées et les GAFA.

Certes, étant donnée la puissance actuelle des GAFA basés aux USA et bientôt aussi en CHINE, il faut et il faudra les surveiller de près et être vigilant vis à vis d'eux.

Mais honnêtement telle que l'EUROPE est partie et investit dans le {numérique|digital} et l'IA, elle ne va pas faire le poids face à eux.


Revenir en haut
Tarzan38


Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2018
Messages: 2
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 20:25 (2018)    Sujet du message: Connection omni-présente et humanité Répondre en citant

Voici mon point de vue sur ces points forts intéressants :
Tout d’abord concernant ta 1ere remarque sur un crash ou un piratage, cette technologie me pose un problème majeur : nous risquons de perdre toutes les connaissances humaines si tout devient ‘’virtuel’’ en cas de crash, et dans l’espace, rien n’est impossible comme disent les frères BOGDANOFF !


 D’autre part, cette technologie ‘’ultra connectée’’ nous éloigne de nos sensations primaires, réflexes, ressentis, intuition.. voilà un mot qui va disparaitre du vocabulaire alors ?? si toutes les questions que l’on se pose ont réponse en 1 clic sur son smartphone, a quoi va encore servir de réfléchir par nous même ?


Une technologie n’est ni bonne, ni mauvaise en soi, c’est vrai, mais l’information N’EST PAS une technologie ! la technologie est le support de l’information (smartphones..etc).


Concernant ton 2eme message : Bien sûr que les communications entre les humains éloignés sont améliorés avec Skype et sms, ça c’est bien, mais je constate que Internet existe déjà depuis 20 ans dans le grand public, et c’est à peu près à partir de cette période que l’on constate que le monde ‘’s’emballe de plus en plus’’. Alors cause à effets ??


Enfin se diriger vers une connection ‘’directe’’ avec le corps humain comme semble être l’avenir (support d’information sur ADN…) me semble être une volonté manifeste de déshumanisation ! Comment pourra-t-on se re-centrer sur soi-même lorsque nous auront des publicités imposées dans la tête ?


Affaire à suivre..


Revenir en haut
Philosophe 3.0
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Fév 2011
Messages: 110

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 17:25 (2018)    Sujet du message: Connection omni-présente et humanité Répondre en citant

Tarzan38 a écrit:
Voici mon point de vue sur ces points forts intéressants :
Tout d’abord concernant ta 1ere remarque sur un crash ou un piratage, cette technologie me pose un problème majeur : nous risquons de perdre toutes les connaissances humaines si tout devient ‘’virtuel’’ en cas de crash, et dans l’espace, rien n’est impossible comme disent les frères BOGDANOFF !


Je suis d'accord concernant le piratage total du réseau mondial, mais pas si le réseau se crashe, car les données seront toujours stockées et présentes sur les disques durs ou sur les clouds.

Mais, par sécurité et sûreté, on peut stocker l'essentiel des connaissances mondiales sur des supports non connectés et donc non connectés au réseau mondial.

Par ailleurs, dans l'idéal, il faudrait stocker toutes nos données, sur des supports de natures diverses et variées, car s'il y a un jour des catastrophes naturelles de nature électromagnétique, nous risquerons de perdre une très grande partie de ces dernières.


Citation:
D’autre part, cette technologie ‘’ultra connectée’’ nous éloigne de nos sensations primaires, réflexes, ressentis, intuition.. voilà un mot qui va disparaitre du vocabulaire alors ?? si toutes les questions que l’on se pose ont réponse en 1 clic sur son smartphone, a quoi va encore servir de réfléchir par nous même ?


Oui, par exemple à force d'utiliser un GPS, on perd le sens de l'orientation.

De même, en utilisant Internet, on mémorise beaucoup moins les contenus des sites qu'on lit et on retient surtout les chemins d'accès nous permettant d'y accéder.

Mais ce processus qui nous permet de libérer notre mémoire, a déjà existé, par le passé, lors de l'apparition et de l'invention du livre.

Mais, la vie intérieure d'un homme qui retient peu de choses dans sa vie est nécessairement pauvre, et il a besoin de mémoriser un minimum de choses et d'acquérir un minimum de connaissances, s'il veut avoir un minimum de maîtrise, d'emprise et de pouvoir sur elle et les choses.

Rajout : Je ne pense pas que les smartphones permettront de donner des réponses, en 1 seul clic, à chacune de nos questions, car sur Internet, en matière d'information, il y a tout et son contraire, un simple algorithme ne suffira pas à la trier, en terme de pertinence et de fiabilité.

Il y a sûrement un moyen de mieux utiliser les nouvelles technologies, même si en s'y adaptant, elles changent nos façons de penser et d'utiliser notre cerveau.



Citation:
Une technologie n’est ni bonne, ni mauvaise en soi, c’est vrai, mais l’information N’EST PAS une technologie ! la technologie est le support de l’information (smartphones..etc).


Concernant ton 2eme message : Bien sûr que les communications entre les humains éloignés sont améliorés avec Skype et sms, ça c’est bien, mais je constate que Internet existe déjà depuis 20 ans dans le grand public, et c’est à peu près à partir de cette période que l’on constate que le monde ‘’s’emballe de plus en plus’’. Alors cause à effets ??


Enfin se diriger vers une connection ‘’directe’’ avec le corps humain comme semble être l’avenir (support d’information sur ADN…) me semble être une
Mais, par sécurité, on peut stocker l'essentiel des connaissances sur un support volonté manifeste de déshumanisation ! Comment pourra-t-on se re-centrer sur soi-même lorsque nous auront des publicités imposées dans la tête ?


Affaire à suivre..



Les connections de cerveau à machines sont déjà en cours.

Mais je ne pense pas que le fait d'être connecté à un nombre conséquent de machines, nous rende, nécessairement, plus heureux, mais plutôt que cela nous asservira, sauf si ces dernières correspondent à des nouveaux sens ou capteurs sensoriels et si on crée les sensations correspondantes et associées, dans nos aires sensorielles, mais notre cerveau a une capacité limitée et à un moment donné, il sera saturé et la situation sera ingérable, sauf si on l'augmente.


Je ne suis pas certain que les connections directes de cerveau à cerveau, permettront de mieux nous comprendre et de lever toutes les ambigüités.

La génétique et la connaissance complète de notre génome ne suffit pas à avoir une maîtrise totale sur et un contrôle total de notre corps, car il faut aussi considérer les causes et les effets épigénétiques, le rôle de l'environnement et le rôle de notre libre arbitre, même s'il est partiel.


Dernière édition par Philosophe 3.0 le Lun 9 Avr - 14:20 (2018); édité 2 fois
Revenir en haut
Philosophe 3.0
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Fév 2011
Messages: 110

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 20:41 (2018)    Sujet du message: Connection omni-présente et humanité Répondre en citant

Remarque n'ayant rien à voir avec le sujet :


Au lieu d'avoir un unique bouton "Répondre", en début de discussion, il en faudrait un en début de ou après chaque message.

De plus quand on veut citer un message, le passage en question s'ouvre automatiquement dans un message de réponse rapide, au lieu de s'ouvrir dans un message de réponse normal, ce qui n'est pas sans poser problème.

Mais dans ce cas, si on ne connaît pas la syntaxe des balises de citation, on peut copier la citation avec les balises figurant dans le message de réponse rapide, ouvrir un message de réponse normal, en cliquant sur le bouton "Réponse", en début de discussion, puis coller la citation avec les balises dans le corps du message créé.


Pour le moment, je ne peux pas faire évoluer mon forum et la version du langage PhpBB qui va avec, ce n'est pas de mon ressort, mais de celui de Xooit, qui ne fait plus son travail depuis longtemps.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:27 (2018)    Sujet du message: Connection omni-présente et humanité

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Frappes philosophiques et sociétales 3.0 Index du Forum -> Réflexions sociétales -> Scénarios d'avenir et du devenir, possibles et envisageables, de l'Humanité et de la Vie terrestre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com