Frappes philosophiques et sociétales 3.0 Forum Index

Frappes philosophiques et sociétales 3.0
Forum de réflexion philosophique et sociétale

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Scénario 1

 
Post new topic   Reply to topic    Frappes philosophiques et sociétales 3.0 Forum Index -> Réflexions sociétales -> Scénarios d'avenir et du devenir, possibles et envisageables, de l'Humanité et de la Vie terrestre
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Philosophe 3.0
Administrateur

Offline

Joined: 16 Feb 2011
Posts: 143

PostPosted: Fri 16 Aug - 09:18 (2019)    Post subject: Scénario 1 Reply with quote

D'après un économiste des années 70, il fallait que la population mondiale ne dépasse pas les 3 milliards d'habitants, pour qu'un développement durable soit possible.

Or elle est, actuellement, à plus de 7 milliards d'habitants et risque d'être à plus de 9 milliards voire à plus de 10 milliards en 2050.

Or le gros de l'augmentation de la population proviendra essentiellement de l'augmentation des populations africaines et asiatiques.

Or si la population africaine augmente telle qu'elle le fait, c'est parce que le taux de natalité y est très élevé et que la médecine a permis d'y réduire, considérablement, le taux de mortalité, pour la bonne cause et des raisons humanitaires et humanistes :

Donc pour la bonne cause et des raisons humanitaires et humanistes, le remède risque d'être et de se révéler encore pire que le mal, à l'échelle de la planète.

C'est pour cela que dans ce cas, il faut agir de manière réaliste, en décidant de décimer au moins la moitié de la population mondiale actuelle ou en espérant qu'elle le sera, d'une manière ou d'une autre :

Par exemple en espérant que des épidémies séviront ou en introduisant de nouvelles armes chimiques ou biologiques (nouveaux virus qu'il faudra créer en prenant certaines précautions) ou en larguant des bombes atomiques.


Last edited by Philosophe 3.0 on Wed 18 Sep - 14:37 (2019); edited 10 times in total
Back to top
Publicité






PostPosted: Fri 16 Aug - 09:18 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Philosophe 3.0
Administrateur

Offline

Joined: 16 Feb 2011
Posts: 143

PostPosted: Fri 16 Aug - 09:43 (2019)    Post subject: Scénario 1 Reply with quote

Si on veut éviter un tel scénario, il faudrait développer les {régions|zones} concernées, afin que leur taux de natalité baisse et se stabilise, mais ce développement ne sera pas sans conséquences sur les ressources de la planète.

Il paraît plus simple d'éduquer les moeurs des populations concernées, et bien leur faire comprendre que si elles ne cherchent pas à faire beaucoup moins d'enfants, en utilisant des moyens de contraception, cela ne sera pas tenable ni soutenable à moyen terme pour la planète, y compris pour elles-mêmes, mais dans la pratique c'est très difficile, surtout si les pays concernés ne sont pas suffisamment développés et éduqués.

Peut-être que des moyens d'incitation voire de coercition ou de représailles ou de menace et de de chantage seront nécessaires.

Face à un accroissement de la population mondiale d'environ 50%, les avancées de la science, notamment en matière de techniques et d'OGM, risquent d'être ni suffisantes ni suffisamment rapides.


Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 07:22 (2019)    Post subject: Scénario 1

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Frappes philosophiques et sociétales 3.0 Forum Index -> Réflexions sociétales -> Scénarios d'avenir et du devenir, possibles et envisageables, de l'Humanité et de la Vie terrestre All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group