Frappes philosophiques et sociétales 3.0 Forum Index

Frappes philosophiques et sociétales 3.0
Forum de réflexion philosophique et sociétale

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les 3 livres de Yuval Noah Harari

Post new topic   Reply to topic    Frappes philosophiques et sociétales 3.0 Forum Index -> Réflexions sociétales -> Scénarios d'avenir et du devenir, possibles et envisageables, de l'Humanité et de la Vie terrestre
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Philosophe 3.0
Administrateur

PostPosted: Mon 16 Sep - 18:56 (2019)    Post subject: Les 3 livres de Yuval Noah Harari Reply with quote

Les 3 livres de Yuval Noah Harari :

- "Sapiens : Une brève histoire de l'humanité"

- "Homo deus : Une brève histoire du futur"

- "21 leçons pour le XXIème siècle",

sont 3 livres de synthèse des enjeux mondiaux passés, actuels et du devenir de l'Humanité, remarquablement bien écrits, faciles à lire et sans jargon technique.

Les seuls reproches que j'ai à faire à l'auteur est sa non croyance en un libre arbitre, même partiel, et si petit soit-il, et sa croyance en Freud, mais qui intervient très peu dans ses ouvrages.

En lisant, on aurait pu penser que l'auteur avait au moins 60 ans, mais non, en fait, c'est un érudit et un sage de seulement 43 ans (en septembre 2019), soit 6 ans de plus que moi.

Il se peut que des intelligences inconscientes (et sans libre arbitre) l'emportent sur notre intelligence pour partie consciente (et qui a un minimum de libre arbitre), et se propagent indéfiniment dans l'Univers.

Seule la possession d'une conscience primaire (sensations, émotions et pensées) peut donner du sens à notre vie : Laisser des intelligences qui en sont dépourvues, nous devancer et se propager indéfiniment dans l'Univers, n'a pas de sens.

Peut-être que les hommes d'État ne suffiront pas et qu'il faudra des hommes-États, c-à-d des hommes qui à eux seuls, ont chacun la puissance d'un État, et peut-être, même, prise parmi les plus puissants voire au delà (mais ça c'est moi qui le dis, d'autant plus que cette idée peut se révéler très dangereuse, car tout dépend de qui seront ces hommes-États).

Peut-être que devenir milliardaire ne sera plus une question de choix et que ça sera "Sois ou deviens milliardaire ou crève".

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 16 Sep - 18:56 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Philosophe 3.0
Administrateur

PostPosted: Sat 21 Sep - 14:09 (2019)    Post subject: Les 3 livres de Yuval Noah Harari Reply with quote

Slate-Yuval Noah Harari, le disrupteur de l'histoire

Café des sciences-Mon avis sur Sapiens de Yuval Noah Harari

Back to top
Philosophe 3.0
Administrateur

PostPosted: Fri 27 Sep - 12:39 (2019)    Post subject: Les 3 livres de Yuval Noah Harari Reply with quote

Jean Staune dit que l'espèce humaine survivra tant qu'on ne parviendra pas à fabriquer des IA fortes.

Yuval Noah Harari dit que l'espèce humaine risque d'être dépassée, puis contrôlée par, voire éliminée par des IA mêmes faibles.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 10:23 (2019)    Post subject: Les 3 livres de Yuval Noah Harari

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Frappes philosophiques et sociétales 3.0 Forum Index -> Réflexions sociétales -> Scénarios d'avenir et du devenir, possibles et envisageables, de l'Humanité et de la Vie terrestre All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation