Frappes philosophiques et sociétales 3.0 Forum Index

Frappes philosophiques et sociétales 3.0
Forum de réflexion philosophique et sociétale

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Ma discussion de 2019 intitulée "Cardinal quantitatif" sur le sous-forum Shtam sur Les-mathematiques.net méritait-elle, vraiment, d'être fermée et que je sois banni de nouveau Des-mathematiques.net ?

Post new topic   Reply to topic    Frappes philosophiques et sociétales 3.0 Forum Index -> Mathématiques -> Problèmes que je rencontre ou que j'ai rencontrés sur certains forums de mathématiques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Philosophe 3.0
Administrateur

PostPosted: Tue 19 Nov - 22:01 (2019)    Post subject: Ma discussion de 2019 intitulée "Cardinal quantitatif" sur le sous-forum Shtam sur Les-mathematiques.net méritait-elle, vraiment, d'être fermée et que je sois banni de nouveau Des-mathematiques.net ? Reply with quote

Les-mathematiques.net/Shtam/Cardinal quantitatif

Bruno [Ingrao] est intervenu exprès dans cette discussion pour me provoquer, et faire en sorte que je réagisse, que je m'énerve et que je sorte de mes gonds, afin d'obtenir les arguments pour justifier la fermeture de ma discussion et mon bannissement.

Sur ce coup là, Bruno m'a banni pour 3 fois rien, et je pense qu'il a plutôt agi et m'a plutôt jugé sur la base de mon passif (*) sur Les-mathematiques.net.

(*) J'ai fait traîner en longueur des travaux brouillons qui, en l'état, polluaient le forum, et {que je n'aurais dû garder que pour moi|qui auraient dû rester {dans l'ombre|dans l'anonymat}}, et je suis revenu, plusieurs fois, sur le forum, malgré mes bannissements :

Les 1ers (dans 2 discussions différentes) étaient de la pure divagation pour laquelle j'aurais dû m'abstenir, mais je n'ai pas réalisé sur le coup :

Je m'étais essayé à construire un petit noyau vague de théorie, mais, finalement ce n'était qu'un brouillon de bidouillages et d'essais hasardeux et infructueux, et une bonne partie de mes définitions et de mon formalisme n'avaient pas de sens :

Je n'aurais pas dû les poster sur Les-mathematiques.net et j'aurais dû ne les garder que pour moi, en attendant de pouvoir conclure à un éventuel succès ou à un éventuel échec.

Concernant les 2nds (dans 2 discussions différentes), je crois pouvoir justifier en grande partie mes notations, et faire les corrections ou les simplifications nécessaires pour les rendre compréhensibles et montrer où je voulais en venir, mais ils ne présentent pas un grand intérêt.

Les 3èmes et 4èmes ont beaucoup mûri et présentent un intérêt certain, surtout celui sur le "Cardinal quantitatif",

mais certaines discussions n'ont plus sens et ne sont plus d'actualité, dont une où un intervenant m'a berné et m'a fait écrire des conneries et une qui a fini par me faire écrire un message de résignation et dire à tort, en 2014, que cette théorie hormis ce qu'en a dit Michel COSTE, n'était finalement qu'une débauche d'erreurs, dont il n'y avait plus rien à tirer :

Ce qui semble avoir été démenti par la suite, car si tel était, bien, le cas, en persévérant, plusieurs années de suite, je n'aurais pas pu fortement les faire aboutir avec leur allure actuelle.

Voici, le lien de la discussion sur Les-mathematiques.net, où est intervenu Michel COSTE :

Mes cardinaux. .

Dans le PDF que j'ai donné (dans le 1er message de la discussion, en tant que "Utilisateur anonyme"), au moins, 2 propositions sont vraies, mais je me suis laissé guider par l'intuition des objets que j'essayais de construire, et de ce fait je me suis laissé guider, comme le dit Michel COSTE, en partie par des idées préconçues et fausses :

Cf.
Michel COSTE wrote:
Aussi, qu'il ne faut pas se laisser guider par des idées préconçues, mais essayer de tirer avec rigueur et précision toutes les conséquences de ce qu'on pose comme hypothèse.

De même lorsque dans une autre discussion, je disais que la notion de "Cardinal quantitatif" telle que posée par Michel COSTE était une mesure sur [tex]\mathbb{R}^n[/tex], et que "Christophe Chalons" ou "christophe c", en a, trivialement, signalé la fausseté :

Une vérification simple m'aurait évité cet écueil.

Michel COSTE wrote:
Pour ce qui est de la clarté et de la rigueur, tu as encore beaucoup de progrès à faire.
:

Ce n'est pas un problème de rigueur :

Je ne disposais pas des bonnes notations pour désigner certains objets, notamment pour désigner l'intérieur, l'adhérence et le bord d'une sous-variété quelconque de [tex]\mathbb{R}^n[/tex] :

De fait, je me suis exprimé, lourdement, et en grande partie, inadéquatement.

Par ailleurs, dans le § où, après avoir montré la validité d'une propriété pour les entiers, au lieu de, classiquement, montrer qu'elle est aussi valable pour les rationnels, puis aussi pour les réels, je me suis embourbé avec les décimaux, et le pire c'est que j'ai fait cette erreur après coup, alors qu'elle n'était pas présente avant dans mon PDF.

Alors qu'inconsciemment, je disposais des bonnes terminologies, j'ai parlé "d'ouverts purs et de fermés purs", là où j'aurais dû parler "d'ouverts et de fermés", et j'ai parlé de "parties à la fois ouvertes et fermées", là où j'aurais dû parler de "parties ni ouvertes ni fermées".

Et puis, certains objets nécessitaient un formalisme assez lourd, et je me suis peut-être, de fait, trompé ou emmêlé les pinceaux.

Parfois, il m'arrivait d'avoir des idées plus ou moins vagues et intuitives que je ne parvenais pas, de façon inextricable, à exprimer, que ce soit par des phrases ou par le formalisme mathématique :

C'est, en grande partie, pour cela que j'ai produit beaucoup de brouillons et de déchets, avant d'aboutir éventuellement à des idées claires et potables :

Faire de la recherche, c'est aussi connaître de tels moments (même si à cause du climat hypocrite ambiant en mathématiques, peu en font part, publiquement).

C'est en cela que, que les intervenants, même ceux qui sont sérieux, que ce soit sur Les-mathematiques.net ou sur Maths-Forum, ont été sévères avec moi, comme si eux ne connaissent pas ou n'ont jamais connu de tels moments, et/ou ne se permettent ô grand jamais d'en faire part, publiquement.

Sous le poids de la pression et de l'engouement, j'ai posté mes messages trop rapidement et trop fréquemment, et je n'ai pas toujours répondu comme il le fallait et comme je l'aurais dû à Michel COSTE et pris en compte tout ce qu'il me disait, car j'avais aussi, de mon côté, mes propres questions et interrogations.

C'est sans compter, les nombreuses interventions intempestives de certains intervenants, souvent non logués.

Michel COSTE me reproche de donner des représentations imagées des objets mathématiques dont je parle, mais cela est nécessaire pour en avoir et s'en faire une bonne {intuition|idée} :

Les parties de [tex]\mathbb{R}^n[/tex], peuvent être assimilées à des parties faites de matière discrète et de matière continue (Je retire l'expression : "de densité uniforme").

Last edited by Philosophe 3.0 on Sat 7 Dec - 21:25 (2019); edited 52 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 19 Nov - 22:01 (2019)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Philosophe 3.0
Administrateur

PostPosted: Wed 20 Nov - 12:47 (2019)    Post subject: Ma discussion de 2019 intitulée "Cardinal quantitatif" sur le sous-forum Shtam sur Les-mathematiques.net méritait-elle, vraiment, d'être fermée et que je sois banni de nouveau Des-mathematiques.net ? Reply with quote

Certes, il faut être implacable concernant le jugement et l'évaluation de travaux finaux. Mais la grande majorité des matheux et des mathématiciens professionnels nient ce que sont les coulisses de la recherche et donc les coulisses de leurs propres recherches (qu'hypocritement, ils ne se risquent, jamais et sous aucun prétexte, à déballer, de peur et par crainte de subir les représailles et les railleries d'une bonne partie de leurs pairs, contrairement à moi), lorsqu'ils jugent fermement, durement et implacablement voire définitivement, les travaux en cours, des autres, surtout des mathématiciens amateurs, divulgués sur les forums, même si, effectivement, au final, beaucoup d'entre eux le méritent, vraiment. Cela peut avoir des conséquences fâcheuses, car des travaux en cours, jugés négativement sur certains forums, voire définitivement, sur une période donnée, peuvent finir par prendre une tournure positive, et, malgré tout, ne, plus jamais, être jugés comme tels, et ne, plus jamais, recevoir l'approbation de ces mêmes forums, définitivement, cantonnés à leurs jugements définitifs et obtus.

Par ailleurs, il se peut, malgré nous, que ce que nous écrivons, ne soit pas maladroit, mais soit mal lu ou mal compris, sans avoir tenu compte du contexte, et que cela puisse créer des malentendus, et il se peut aussi, malgré nous, que nous soyons maladroits et que ce que nous écrivons ne corresponde pas à {notre pensée|nos pensées} et que cela puisse aussi créer des malentendus, et que dans les 2 cas, ces malentendus soient, parfois, et l'expérience l'a prouvé, irréversibles, et qu'en conséquence, un interlocuteur donné, nous quitte, définitivement, et quitte, définitivement, la discussion.

Je souhaite, simplement, avant tout, et fortement, qu'on juge mes travaux, dans leur forme actuelle, et non qu'on continue de {tenir compte des|prendre en compte les} jugements qu'on a pus avoir d'eux, dans leurs formes passées, surtout, si ces derniers ne sont plus d'actualité, notamment et, surtout, sur mon ancienne page de discussion Wikipedia, sous mon pseudonyme "Guillaume De Normandie", qui n'avait pas lieu d'être, et sur le forum Les-mathematiques.net, mais aussi, à moins forte raison, sur le forum Maths-Forum.

Avec un niveau moyen, en mathématiques, je me suis attaqué et je m'attaque toujours, quasiment seul, au problème difficile de la généralisation du cardinal quantitatif (notion optimale de quantité d'éléments) à toutes les parties de [tex]\mathbb{R}^n[/tex](bornées et non bornées), alors il est tout à fait normal, que je connaisse, rencontre et commette un grand nombre d'erreurs et d'écueils, sur ma route, et que je me sois beaucoup exposé, avec d'autres travaux, à en parler sur Les-mathematiques.net :

Les mathématiciens professionnels ne s'exposent pas, comme moi, je l'ai fait, et ne montrent pas et même jamais, la part informelle, pourtant importante, conséquente, fondamentale et essentielle, de leurs travaux, et n'envoient ou ne postent ces derniers que quand ils estiment avec leurs pairs, qu'ils sont, parfaitement, au point :

Mais moi, je demandais de l'aide et je ne dispose pas de leurs moyens.

Certes, j'ai un niveau moyen, en Mathématiques (Mention P au BAC S 2000 à l'oral [en ayant eu 09/20 à l'écrit en Mathématiques; 13/20 à l'oral en Mathématiques; et 12-13/20 de moyenne en Mathématiques, en TS]; Mentions P de la L1 au M1 [L1-L2 MIAS et de L3-M1 de Mathématiques], sans jamais avoir redoublé jusqu'ici, mais en ayant eu ma L3 et mon M1, à la session de rattrapage; et Mention AB à mon 1er M2 R de Mathématiques, mais de manière exceptionnelle, en 4 ans; et 3 admissibilités consécutives au CAPES externe de Mathématiques, pour les seules fois où je l'ai passé, entre 2014 et 2016, en ayant eu, respectivement, 19,79/40 ; 18,53/40 et 14,77/40, avec, respectivement, des barres d'admissibilité de 12/40 ; 11,4/40 et 12/40), mais certains intervenants extrapolent des conclusions fausses, hâtives et non fondées, sur ce dernier, en se basant sur les discussions portant sur mes travaux de recherche mathématiques personnels, car, concernant ces derniers, j'ai et il y a tellement de choses à prendre en compte et en considération, de travail, de modifications, de rectifications et de versions successives et intermédiaires, à fournir, voire de retours en arrière, avant d'aboutir à une version finale potable exprimant toutes mes intuitions, parfois en les chamboulant en partie, qu'à chaque étape ou chaque stade, je ne peux avoir la présence d'esprit de penser, absolument, à tout, et qu'il reste, nécessairement, des zones d'ombre, des choses qui m'échappent ou qui m'ont échappées et des parties, des passages et des formules inaboutis, inachevés et imparfaits voire faux, régressifs ou en suspend ou n'ayant pas de sens ou tout leur sens, en l'état :

Et que, selon les souhaits des intervenants Des-mathematiques.net, je n'aurais dû garder que pour moi-même, jusqu'à ce que ma version soit absolument impeccable, irréprochable et parfaite, mais ce qu'ils oublient, c'est que dans cette phase brouillonne, je demandais de l'aide.

[tex][/tex]

Last edited by Philosophe 3.0 on Wed 20 Nov - 14:11 (2019); edited 8 times in total
Back to top
Philosophe 3.0
Administrateur

PostPosted: Wed 20 Nov - 12:53 (2019)    Post subject: Ma discussion de 2019 intitulée "Cardinal quantitatif" sur le sous-forum Shtam sur Les-mathematiques.net méritait-elle, vraiment, d'être fermée et que je sois banni de nouveau Des-mathematiques.net ? Reply with quote

Dès le départ, il y a 12 ans, même si j'avais besoin d'aide et que j'en demandais, mes travaux auraient dû rester dans l'ombre et je n'aurais dû les garder que pour moi, ou en parler, dans le secret, à des personnes physiques compétentes, tels que des MDC et/ou des PU.

Il y a trop de risques à en parler et à les porter à la lumière, en particulier, sur les forums :

J'en ai payé les frais.

Les coulisses de la recherche même s'ils {sont|constituent} une part informelle, pourtant importante, conséquente, fondamentale et essentielle de la recherche (qui consiste à jeter des idées sur papier, à produire des brouillons de mathématiques, à travailler et à réfléchir, longuement, dessus ou à partir de ces derniers, ou à débattre, longuement, de ces derniers, ainsi que d'idées et d'intuitions, plus ou moins vagues et plus ou moins informels, et à les faire évoluer, pour les améliorer, les faire progresser et les faire aboutir, et faire en sorte qu'ils deviennent des textes mathématiques à part entière), se font dans l'ombre, et les intervenants des forums de mathématiques ne veulent pas, du tout, en entendre parler, car pour eux et de manière hypocrite ou par méconnaissance, ça n'est pas (faire) des mathématiques.

On peut imaginer d'autres critères caractérisant les coulisses de la recherche, mais il faut alors admettre qu'ils ne concernent pas la recherche conceptuelle [définir de nouveaux objets], à proprement parler, mais la recherche purement démonstrative où il faut émettre et démontrer des conjectures, en décomposant les problèmes en sous-lemmes et en sous-propositions [parfois en introduisant certaines définitions]. De plus, dans ce cas, il s'agit très souvent de recherche purement académique, conventionnelle, et relativement bien balisée et bien encadrée.

Back to top
Philosophe 3.0
Administrateur

PostPosted: Sun 24 Nov - 01:32 (2019)    Post subject: Ma discussion de 2019 intitulée "Cardinal quantitatif" sur le sous-forum Shtam sur Les-mathematiques.net méritait-elle, vraiment, d'être fermée et que je sois banni de nouveau Des-mathematiques.net ? Reply with quote

Voici, une citation que j'approuve :

Eric Lafosse (intervenant sur Les-mathématiques.net) wrote:

Un excellent prof de maths a dit un jour dans une conférence que j'ai suivie :

"Faire des maths, c'est présenter les choses de manière que si c'est faux, ça se voit."

Et on ne peut pas dire que je n'ai pas tout fait pour que {les choses aillent dans ce sens|tel soit bien le cas} concernant mes travaux sur le "Cardinal quantitatif", dans leur forme actuelle (24-11-2019).

Pourtant, ça n'a pas été si facile pour moi de les faire aboutir à leur forme actuelle.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 17:22 (2019)    Post subject: Ma discussion de 2019 intitulée "Cardinal quantitatif" sur le sous-forum Shtam sur Les-mathematiques.net méritait-elle, vraiment, d'être fermée et que je sois banni de nouveau Des-mathematiques.net ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Frappes philosophiques et sociétales 3.0 Forum Index -> Mathématiques -> Problèmes que je rencontre ou que j'ai rencontrés sur certains forums de mathématiques All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation