Frappes philosophiques et sociétales 3.0 Forum Index

Frappes philosophiques et sociétales 3.0
Forum de réflexion philosophique et sociétale

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Livres de Mathématiques ayant les meilleures typographies et conseils de typographie en LaTeX

Post new topic   Reply to topic    Frappes philosophiques et sociétales 3.0 Forum Index -> Mathématiques -> Mes sujets de discussion personnels, sur les mathématiques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Philosophe 3.0
Administrateur

PostPosted: Wed 5 Feb - 10:37 (2020)    Post subject: Livres de Mathématiques ayant les meilleures typographies et conseils de typographie en LaTeX Reply with quote

Les-mathematiques.net/LaTeX/Conseils de typographies en LaTeX

A la liste des livres figurant dans la liste du 1er message de la page de discussion ci-dessus et en prenant en compte les 2 premiers livres, j'ajoute, dans les 5 premiers livres :

"Analyse matricielle", 2ème édition et "Éléments d'analyse", 2ème édition, de Jean-Étienne Rombaldi, aux éditions EDP Sciences, et "Les contre exemples en mathématiques", 2ème édition, de Bertrand Hauchecorne, aux éditions Ellipses, qui sont des livres très propres et très synthétiques.

Lien connexe : L'emploi de notations de niveau de plus en plus élevé, et la nécessité d'une synthèse permanente des mathématiques dans leur explosion exponentielle et dans leur montée en complexité

Last edited by Philosophe 3.0 on Wed 5 Feb - 13:45 (2020); edited 4 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 5 Feb - 10:37 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Philosophe 3.0
Administrateur

PostPosted: Wed 5 Feb - 13:30 (2020)    Post subject: Livres de Mathématiques ayant les meilleures typographies et conseils de typographie en LaTeX Reply with quote

Entre mes conseils de typographie, très largement et indépendamment adoptés par Jean-Étienne Rombaldi, et les critiques de gerard0 et

de

[

Héhéhé

(

Rombaldi a plutôt suivi les conseils de Héhéhé, dans l'emploi des notations "[tex]\{0, \cdots, n\}[/tex]"

et "[tex]x_0 < \cdots < x_n[/tex]",

mais concernant la première, il adopte aussi parfois la notation, "[tex]\mathbb{N}_n[/tex]",

mais il aurait pu aussi utiliser comme dans d'autres livres, la notation "[tex][\![0,n]\!][/tex]"

)

]

(sur Les-mathematiques.net) :

A votre avis à qui donne-t-on raison ?

Je déplore dans les livres de Rombaldi, l'emploi de la notation "[tex]i=0, \cdots, n[/tex]"

et lui préfère la notation "[tex]i \in \{0, \cdots,n\}[/tex]"

(ou "[tex]\forall i \in \{0, \cdots,n\}[/tex]" )

ou mieux encore "[tex]i \in [\![0,n]\!][/tex]"

(ou "[tex]\forall i \in [\![0,n]\!][/tex]")

ou "[tex]i \in \mathbb{N}_n[/tex]"

(ou "[tex]\forall i \in \mathbb{N}_n[/tex]").

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Frappes philosophiques et sociétales 3.0 Forum Index -> Mathématiques -> Mes sujets de discussion personnels, sur les mathématiques All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation