Frappes philosophiques et sociétales 3.0 Forum Index

Frappes philosophiques et sociétales 3.0
Forum de réflexion philosophique et sociétale

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

A propos de la discussion "Que pensez-vous de cet échange étudiant-prof?" que j'ai amorcée et qui a été fermée sous le pseudo J20

Post new topic   Reply to topic    Frappes philosophiques et sociétales 3.0 Forum Index -> Mathématiques -> Problèmes que je rencontre ou que j'ai rencontrés, avec mes maudits travaux de recherche personnels, sur certains forums de mathématiques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Philosophe 3.0
Administrateur

PostPosted: Wed 11 Mar - 18:36 (2020)    Post subject: A propos de la discussion "Que pensez-vous de cet échange étudiant-prof?" que j'ai amorcée et qui a été fermée sous le pseudo J20 Reply with quote

Que pensez-vous de cet échange étudiant-prof?

@gerard0 ne peut pas conclure, à propos de moi, à partir de http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1951788,1953066#msg-195… que
gerard0 wrote:

On me doit tout
dans http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1951788,1953098#msg-195….

Or, malgré moi, dans Complément pour clore une discussion, alors que je ne voulais pas reprendre entièrement la citation que j'ai donnée, j'ai repris le morceau de phrase : "On me doit tout".

Peut-être que @gerard0 a tiré ce fragment de conclusion de mon message initial dans la discussion en question.

Mais, en écrivant ce message, je n'ai jamais considéré qu'"on me doit tout".

Encore une conclusion, à l'emporte pièce, de @gerard0.

En plus, malgré ce que j'ai dit dans Complément pour clore une discussion et ce qu'a dit @gerard0, à propos de moi :
gerard0 wrote:

et je suis le seul à décider ce qui est bon pour la communauté.
, en réalité, c'est bien plus modeste, puisqu'il ne s'agit, seulement, que de décider quelles sont les bonnes notations mathématiques et quelles sont les bonnes règles à utiliser, les concernant, pour la communauté .

Il ne s'agit pas de décider ce qui est bon en général pour la communauté, concernant les mathématiques, mais de décider ce qui est bon pour une toute petite fraction de celles-ci, dans un domaine où je peux me révéler compétent.

Last edited by Philosophe 3.0 on Thu 19 Mar - 16:53 (2020); edited 11 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 11 Mar - 18:36 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Philosophe 3.0
Administrateur

PostPosted: Wed 11 Mar - 18:45 (2020)    Post subject: A propos de la discussion "Que pensez-vous de cet échange étudiant-prof?" que j'ai amorcée et qui a été fermée sous le pseudo J20 Reply with quote

J'ai été initié et éduqué aux bonnes notations par le MDC Étiennes MÉNARD, le PU Jean-Pierre TROALLIC et le PRAG Santiago PANOS, à l'Université du HAVRE.

Concernant les notations, je suis perfectionniste, même si, parfois, il y a plusieurs choix possibles.

S'il en est ainsi, c'est que la forme et la présentation des livres de mathématiques du supérieur ne me satisfont pas totalement et me semblent améliorables et perfectibles :

Renoncer à de telles améliorations et rester dans un certain relativisme et dans une certaine forme d'indécision reviendrait à me maintenir ou à me laisser dans l'insatisfaction.

Dans http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1951788,1953030#msg-1953030, lorsque je dis que "Mon propos est plus général ... .", je ne parle pas des notations du prof. B mentionné en début de discussion, concernant ses cours et ses TD de Statistique.

A @math2 :

Je veux bien qu'on adapte les notations pour les étudiants, parce qu'ils ne les maîtrisent pas ou pas encore, mais c'est dangereux et cela a des effets pervers de raisonner ainsi, car on en reste à n'utiliser que des notations de bas niveau, qui ne rendent pas les choses concises, lisibles, visuelles, claires, synthétiques, et esthétiques.

En matière de notations, de polices et de mise en page, les étudiants et les thésards, y compris quand ils sont devenus enseignants-chercheurs, reproduisent ou font, parfois, bêtement, tout ce que leurs enseignants ou leur directeur de thèse leur conseillent ou leur recommandent de faire, parce qu'ils vénèrent et se plient, souvent, à ceux qui disposent de l'autorité :

De fait, certaines mauvaises traditions continuent de se perpétuer.

Last edited by Philosophe 3.0 on Thu 12 Mar - 17:30 (2020); edited 7 times in total
Back to top
Philosophe 3.0
Administrateur

PostPosted: Thu 12 Mar - 15:18 (2020)    Post subject: A propos de la discussion "Que pensez-vous de cet échange étudiant-prof?" que j'ai amorcée et qui a été fermée sous le pseudo J20 Reply with quote

Ce n'est qu'une impression que j'ai eu en lisant certains passages des chapitres 2 et 3 et les TD corrigés 1 et 2, elle est sans doute un peu trop dure, un peu trop poussée et un peu trop exagérée, même s'il y a vraisemblablement un certain fond de vrai

NB : Je suis étudiant depuis 2000, donc j'ai une grande expérience de l'enseignement universitaire, et j'ai été étudiant à plusieurs M2 R et PRO.

Les conditions et hypothèses par exemple [tex](H_n), \,\, (D_n)[/tex] de certains théorèmes sont donnés en langage formel de manière brute et lourde, or il y a des livres qui se passent de telles hypothèses ou qui les écrivent de manière plus digeste et plus assimilable.

Le corrigé du TD 1 n'est pas assez détaillé et expliqué.

Certains commentaires du cours aurait dû être structurés en définitions, propositions.

Certains exemples (illustratifs) ne sont pas des mieux choisis, ils sont trop compliqués, trop techniques, trop fastidieux et trop calculatoires

Last edited by Philosophe 3.0 on Thu 12 Mar - 16:13 (2020); edited 2 times in total
Back to top
Philosophe 3.0
Administrateur

PostPosted: Thu 12 Mar - 15:39 (2020)    Post subject: A propos de la discussion "Que pensez-vous de cet échange étudiant-prof?" que j'ai amorcée et qui a été fermée sous le pseudo J20 Reply with quote

@lourrran approuve et appuie certains intervenants, du moment qu'ils sont du côté des experts ou des plus forts, même si parfois ils peuvent dire des conneries, et ne fait que retourner tout ce que j'ai dit contre moi.

@lourrran, @kioups, @rescassol et souvent @gerard0, ne font que me critiquer, sans rien (m') apporter de constructif :

Il faudrait les bannir de mes discussions sur Les-mathematiques.net.

Et ce qui est remarquable, c'est qu', apparemment, ils n'ont jamais créé de discussion sur Les-mathematiques.net, mais participent à celles des autres, sûrement souvent en agissant comme des parasites.

@Fin de partie est parfois comme eux.

Mais, je suis d'accord sur une chose : J'ai fauté en écrivant le message que j'ai écrit au prof. dont il est question.

Back to top
Philosophe 3.0
Administrateur

PostPosted: Thu 19 Mar - 21:11 (2020)    Post subject: A propos de la discussion "Que pensez-vous de cet échange étudiant-prof?" que j'ai amorcée et qui a été fermée sous le pseudo J20 Reply with quote

A math2,

Si tu trouves que je perds mon temps à te parler en MP, de certains détails
(Comme mettre ou ne pas mettre d'indice [tex]x[/tex],
à un gradient total d'une fonction ("[tex]\nabla f[/tex]")
ou à un laplacien total d'une fonction ("[tex]\Delta f[/tex]"),
par opposition à un gradient partiel ("[tex]\nabla_x f[/tex]")
ou à un laplacien partiel ("[tex]\Delta_x f[/tex]"),
alors que la bonne solution est de ne pas en mettre),
c'est que le moindre détail sur Les-mathematiques.net est susceptible de se retourner contre moi et de me coûter cher.

Par ailleurs, par rapport à :

math2 wrote:
Ensuite, je ne vais pas me permettre de juger le cours d'un collègue sans connaître le contexte.

Un copain, passé MCF d'une grande université parisienne à professeur des universités en province m'a assuré devoir considérablement diminuer le niveau de ses enseignements, et même son approche, pour être suivi par les étudiants.

Sans connaître le contexte, à qui les choses s'adressent, sans avoir eu les étudiants, c'est difficile de juger.

De toute façon, dans le cas du prof. B, il s'agit plus de la forme que du niveau.

Et puis diminuer le niveau n'implique pas nécessairement qu'on néglige la forme.

Last edited by Philosophe 3.0 on Sun 29 Mar - 20:35 (2020); edited 6 times in total
Back to top
Philosophe 3.0
Administrateur

PostPosted: Thu 19 Mar - 22:24 (2020)    Post subject: A propos de la discussion "Que pensez-vous de cet échange étudiant-prof?" que j'ai amorcée et qui a été fermée sous le pseudo J20 Reply with quote

Les chapitres 5 et 6 du cours du prof. B sont vraiment mauvais, et plus mauvais que les chapitres précédents.

Et dire que j'ai échangé, cette année une UE contre cette UE.

Sérieusement, aux vues des cours que j'ai eus en M1 à l'Université du HAVRE en 2003-2004 et de ceux que j'ai vus dans un M2 PRO à l'Université de NANTES, en 2011-2012, je pensais qu'ils seraient aussi bons sinon meilleurs, mais je me suis trompé.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Frappes philosophiques et sociétales 3.0 Forum Index -> Mathématiques -> Problèmes que je rencontre ou que j'ai rencontrés, avec mes maudits travaux de recherche personnels, sur certains forums de mathématiques All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation