Frappes philosophiques et sociétales 3.0 Forum Index

Frappes philosophiques et sociétales 3.0
Forum de réflexion philosophique et sociétale

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

A propos de la discussion "Conseils constructif sur mes travaux" que j'ai amorcée et qui a été fermée sous le pseudo J20

Post new topic   Reply to topic    Frappes philosophiques et sociétales 3.0 Forum Index -> Mathématiques -> Problèmes que je rencontre ou que j'ai rencontrés, avec mes maudits travaux de recherche personnels, sur certains forums de mathématiques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Philosophe 3.0
Administrateur

PostPosted: Thu 19 Mar - 16:57 (2020)    Post subject: A propos de la discussion "Conseils constructif sur mes travaux" que j'ai amorcée et qui a été fermée sous le pseudo J20 Reply with quote

Conseils constructifs sur mes travaux

1) Même si au niveau de la forme, de la présentation et de la typographie, tous les cours ne sont pas nécessairement des meilleurs : comme la plupart des étudiants se sont habitués à cette façon de faire (contrairement à moi), on est obligé d'en rester avec ces "mauvaises" normes, ces "mauvaises" pratiques et leurs "mauvais" usages.

Je trouve que ma façon de faire dans mes formulaires est plus économe en énergie et en efforts intellectuels à fournir pour le lecteur.

En tout cas, si j'ai tapé ces formulaires, c'est que j'en ressentais le besoin et qu'ils répondaient à un besoin.

Je n'aime pas être noyé dans des phrases.

2) Quand on a répondu par email ou par MP à quelqu'un et que soudainement on s'aperçoit qu'on a oublié de parler de quelque chose.

Que faire ?

Poster un nouveau message de réponse ou taire cet oubli alors qu'il peut se révéler fondamental ?

On pourrait faire mûrir le message pendant un jour avant de poster, mais c'est trop long et on n'a pas le temps d'attendre.

Last edited by Philosophe 3.0 on Thu 19 Mar - 21:33 (2020); edited 2 times in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 19 Mar - 16:57 (2020)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Philosophe 3.0
Administrateur

PostPosted: Thu 19 Mar - 19:17 (2020)    Post subject: A propos de la discussion "Conseils constructif sur mes travaux" que j'ai amorcée et qui a été fermée sous le pseudo J20 Reply with quote

Homo Topi écrivait :

C'est compréhensible quand on comprend déjà le contenu, mais c'est vraiment très moche.

Cf.http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,1956218,1957934#msg-1957934 et mon message juste avant.

J20 (en réponse à Homo Topi) :

Lien : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,1956218,1957916#msg-1957916

Réponse :https://www.fichier-pdf.fr/2020/03/19/re-conseils-constructifs-sur-mes-travaux-de-j20-a-homo-topi-/

Remarque : Concernant la 3ème ligne de LaTeX, j'aurais dû plutôt écrire : J'ai parfois écrit "[tex]x \in E, \,\, u \in L(E) \,\, \Rightarrow \,\, p(x,u), \,\, q(x,u)[/tex]"

au lieu de [tex]\cdots[/tex].

Réponse d'Homo Topi (à J20) :

J'ai arrêté de lire assez vite, mais dans ce que j'ai lu, il n'y avait pratiquement pas de texte, que des symboles, avec une disposition sur la page assez bordélique. Ce n'est vraiment pas agréable à lire pour la plupart des gens.

J'essaie de te partager un document que j'ai écrit moi-même. Il n'est pas 100% terminé et il y a des retouches à faire, mais pas grave. C'est le fruit d'un travail que j'ai fait sur le forum, qui a duré très longtemps (un an environ) pour que je comprenne des tas de notions d'algèbre en même temps. Je l'ai écrit de manière à pouvoir tout re-comprendre en relisant simplement si j'oublie quelque chose un jour. Je pense que de la façon dont je l'ai écrit, quelqu'un qui découvre le truc peut relativement facilement comprendre le contenu.

https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCsweEJD706_Objets-libres-2.pdf

Dis-moi si tu trouves ça vraiment plus chiant à lire qu'un truc 100% formules.

Réponse de J20 (à Homo Topi) :

Pour moi, c'est vraiment plus chiant et moins visuel à lire qu'un texte 100% formules.

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai créé mes propres formulaires selon mes propres standards.

S'il y a un problème de disposition, il peut être corrigé, car je ne sais pas quels sont les outils de normalisation systématiques à utiliser pour corriger cette première.

Réponse d'Homo Topi (à J20)

Dans ce cas, tu es vraiment dans une minorité. La quasi totalité des gens écrivent leurs textes mathématiques "avec des mots", pas juste une succession de formules. C'est difficile de faire passer un "fil conducteur" du discours à travers juste un enchainement de formules, donc, quand on veut expliquer quelque chose, on utilise la langue non-formules.

Réponse de J20 (à Homo Topi) :

On peut facilement retrouver la formulation de mes formules par des mots, et d'ailleurs j'utilise parfois des mots.

L'idéal ce serait de disposer d'un menu déroulant sur lequel on peut cliquer sur un point particulier, pour en savoir plus : par exemple, si on veut la formulation formules ou la formulation mots.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Frappes philosophiques et sociétales 3.0 Forum Index -> Mathématiques -> Problèmes que je rencontre ou que j'ai rencontrés, avec mes maudits travaux de recherche personnels, sur certains forums de mathématiques All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation